Tout savoir sur le coussin ergonomique pour les genoux

Tout savoir sur le coussin ergonomique pour les genoux

Vous souhaitez utiliser un coussin pour les genoux ? Le modèle à mémoire de forme convient parfaitement. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le sujet : avantages, fonctionnement, positionnement…

Plusieurs facteurs peuvent vous empêcher de bien dormir. Il s’agit, le plus souvent :

  • du mal de dos
  • des douleurs cervicales
  • des douleurs articulaires

Diverses solutions sont proposées par les spécialistes pour y remédier. Utiliser un coussin pour les genoux en est une. Il aide à détendre votre corps durant le sommeil. Il améliore également votre confort.

Toutefois, il faut bien choisir le modèle pour bénéficier de ses avantages. Il faut aussi savoir bien positionner le coussin en dormant. Cet article vous fait découvrir ce qu’il faut savoir au sujet de ce dernier pour une utilisation optimale.

Les avantages du coussin pour les genoux

Utiliser un coussin pour les genoux présente plusieurs avantages. Il empêche vos articulations de se frotter au niveau des genoux. Il aide ainsi à diminuer les douleurs articulaires ressenties à ce niveau.

Le meilleur modèle est celui qui épouse parfaitement les courbures de vos genoux.

Coussin Ergonomique Douleur Genou

En tout cas, ce type de coussin présente les avantages suivants :

  • Contribue à bien aligner la colonne vertébrale. Ce qui procure un meilleur confort pendant le sommeil.
  • Réduit les douleurs ressenties au niveau des hanches et du dos durant le sommeil. Ce qui aide à mieux dormir.
  • Évite les tensions dans les muscles lombaires.
  • Diminue les crampes musculaires et l'inconfort que celles-ci provoquent.
  • La plupart des coussins de genou ne présentent aucun risque d'allergie. Ils sont également livrés avec des housses respirantes. Elles permettent de réguler la chaleur corporelle.
  • Le coussin de genou vous fournira un confort stable et durable.

Le fonctionnement du coussin pour les genoux

Il existe des modèles pour dormir sur le dos et surélever les jambes. Mais  lorsque l'on parle de coussin de genoux, il s'agit généralement de modèles pour dormir sur le côté.

Vous devez alors le placer entre vos genoux. Cela permet de maintenir le bon alignement entre votre colonne vertébrale, vos hanches et votre bassin pendant le sommeil.

Le coussin peut également soulager les tensions ressenties au niveau des hanches et du bas du dos. En effet, il aide à répartir uniformément le poids de ces parties. Ce qui minimise la pression sur vos jambes et votre dos.

La posture corporelle a également une importance primordiale. Il convient également de choisir un oreiller pour la tête adapté, pour contribuer au bon alignement. Nous vous recommandons cet oreiller à mémoire de forme

Le positionnement du coussin pour les genoux

Le placement du coussin de genou dépend de la position dans laquelle vous dormez. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faudra le positionner correctement :

  • Si vous dormez sur le côté, placez le coussin entre vos genoux ou vos cuisses. Faites de même si vous dormez en position fœtale.
  • Si vous dormez sur le dos, placez le coussin sous vos genoux. Cela va réduire la pression sur votre colonne vertébrale.

Position sommeil

Qui peut utiliser un coussin pour les genoux ?

Tout le monde peut utiliser l’oreiller de genou pour guérir ses maux ou simplement pour un meilleur confort de sommeil. Toutefois, son utilisation est particulièrement recommandée pour les personnes suivantes :

  • Les personnes qui ont mal au dos,
  • Les personnes souffrant de douleurs aux genoux,
  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes qui ont récemment subi une intervention chirurgicale,
  • Les personnes concernées par le syndrome des jambes sans repos. Il s’agit d’une affection médicale qui se caractérise par des sensations douloureuses dans les jambes. Elles sont particulièrement prononcées pendant le sommeil.

Les critères de sélection d’un bon coussin pour les genoux

La mousse à mémoire de forme rend un coussin malléable et confortable.

Concernant la fermeté, le coussin ne doit être ni trop dur ni trop mou. Il doit présenter un niveau de fermeté adéquat. Cela permettra à vos genoux de mieux se reposer.

Quant à l’épaisseur, un coussin plat n’arrivera pas à bien écarter vos jambes. Préférez plutôt un coussin ayant une épaisseur entre 7 et 8 cm. Il procure un confort optimal pendant le sommeil.

Retrouvez notre collection de Coussins pour Genoux :

Oreillers pour genoux

Et pour en savoir plus, vous pouvez également vous référer à notre article sur comment bien dormir avec des douleurs aux genoux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés