Polyarthrite rhumatoïde : 10 solutions naturelles pour vos genoux

Polyarthrite rhumatoïde : 10 solutions naturelles pour vos genoux

La polyarthrite rhumatoïde touche les articulations, et particulièrement les genoux. Nous détaillons certaines solutions complémentaires à un traitement médical.

Si vous êtes diagnostiqué d'une polyarthrite rhumatoïde, alors très probablement vous suivez déjà un traitement médical prescrit par un professionnel de santé.

Dans l'état actuel des connaissances, il paraît difficile de s'en passer, surtout avec l'avancée des biothérapies. De plus, il est déconseillé d'arrêter un traitement médical sans l'avis de votre médecin traitant.

Il existe toutefois certaines solutions naturelles complémentaires pour potentiellement permettre à vos genoux d'aller mieux :

  • apaiser les douleurs.
  • freiner la dégénérescence articulaire.
  • vous sentir plus en forme.

Ce que nous allons vous proposer ne sont pas des solutions universelles, plutôt des pistes à envisager. À vous d'essayer ce qui vous convient !

Polyarthrite rhumatoïde main déformation

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui touche environ 1 personne sur 200. Elle se caractérise principalement par une inflammation de la membrane synoviale dans l'articulation, entraînant gonflements, douleurs et raideurs.

Au fur et à mesure que l'arthrite progresse, plusieurs articulations sont impactées, d'où le nom de polyarthrite.

L'activité inflammatoire entraîne des dégénérescences, ce qui réduit la flexibilité et provoque des déformations

1. L'activité physique

Comme pour l'ensemble des douleurs aux genoux chroniques, un minimum d'exercice physique journalier est recommandé, et en particulier pour les maladies dégénératives inflammatoires.

Toutefois, lors des pousséestout effort est déconseillé.

Le mot de Thibaut, le kinésithérapeute ostéopathe
En crise inflammatoire, nous conseillons d'éviter tout mouvement douloureux, le temps que l'inflammation diminue grâce au traitement médicamenteux
Hors crise, ce seront des étirements et du travail isométrique (maintien d'une position spécifique durant un certain temps) qui sont prescrits.

Quel sport en cas de polyarthrite rhumatoïde ?

Hors crise de douleurs donc, il y a l'embarras du choix, en fonction du stade de la maladie, par exemple :

Quelles précautions pour toute activité physique ?

  • Avoir l'aval de son médecin.
  • Ne pas forcer.
  • Ne pas avoir mal.
  • Éviter les sports excessifs : course à pied, sport extrême, sports de combat, sport de force, …

Prudence, le rouleau de massage est déconseillé pour la polyarthrite rhumatoïde.

2. L'alimentation

On en revient très souvent au même sujet pour les genoux douloureux, celui d'adopter une vie saine.

Le tabac est un effet aggravant prouvé pour la polyarthrite.

Et l'alimentation est un facteur déterminant. Cet article de notre blog pourrait vous intéresser : Améliorer son alimentation et perdre du poids : comment réduire les douleurs du genou

Le régime sans gluten et lactose

La polyarthrite rhumatoïde est décrite comme une maladie auto-immune. Dans ce cas, une diète sans gluten et sans lactose est souvent préconisée par certains docteurs.

Nourriture sans gluten

Cela n'a pas été entièrement prouvé, comme l'annonce par exemple cette étude parue dans la revue Digestive Diseases and Sciences de juillet 2019 : "Dans l'ensemble, les preuves de l'utilisation du régime sans gluten dans des conditions autres que la maladie cœliaque sont faibles."

Il reste les témoignages, nombreux.

Ma petite maman, qui est atteinte d'une maladie auto-immune, la thyroïdite de Hashimoto, a constaté une amélioration de son état de santé en quelques semaines.

Le régime sans gluten et sans laitages est l'objet principal du livre Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation de Jacqueline Lagacé, une scientifique handicapée par la polyarthrite rhumatoïde. Elle annonce même avoir repris le ski suite à l'amélioration de l'état de ses genoux.

Les recommandations du naturopathe Robert Masson

Dans le petite fascicule Prévenir et soigner naturellement la goutte, l'arthrose et la polyarthrite rumathoïde, le naturopathe Robert Masson fournit les conseils suivants :

  • Ne pas grignoter entre les repas.
  • Éviter la suralimentation.
  • Réduire les produits laitiers, générateurs de processus inflammatoires.
  • Privilégier les acides gras Omega 3, pour leur action anti-inflammatoire.

3. Le jeûne

Le jeûne réduit les troubles inflammatoires des maladies auto immunes chroniques, ont démontré des docteurs de l'hôpital du Mont Sinai.

Comment bien jeûner ?

Jeûner ne s'improvise pas. Il est conseillé d'être suivi par son médecin traitant et un diététicien.

Femme sourire

4. L'Ashwashila

Une étude américano-indienne récente a montré que l'ashwashila atténue les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Qu'est-ce que l'Ashwashila ?

L'Ashwashila est le mélange de deux produits naturels utilisés depuis des millénaires par l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne :

Ces 2 suppléments alimentaires sont recommandés pour l'ensemble des problèmes de genoux. Ils peuvent être pris séparément.

Plus de détails dans notre article de blog sur les plantes qui soignent les genoux.

5. Le kombucha

Le kombucha est un mélange de levures et bactéries originaire d'Asie, utilisé depuis des millénaires dans la pharmacopée traditionnelle chinoise.

Ses propriétés antioxydantes permettent de renforcer le système immunitaire en cas d'arthrite ou polyarthrite.

6. L'harpagophyton

L’harpagophyton ou harpagophytum est une plante exceptionnelle pour les articulations, originaire de sud de l'Afrique.

Elle possède des vertus analgésiques et anti-inflammatoires, d'où son intérêt pour les maladies rhumatismales chroniques.

      7. Les attelles

      Des médecins ont étudié l'effet d'attelles du genou sur la polyarthrite rhumatoïde. Et en effet, elles contribuent à :

      • soulager la douleur.
      • soutenir les articulations atteintes.
      • améliorer la stabilité articulaire.
      • réduire l’inflammation.

        Pour faire du sport, nous recommandons une genouillère souple de maintien.

        Genouillère Souple de Maintien

        Votre professionnel de santé est le plus à même de vous conseiller sur le type d'attelle qui conviendra le mieux à vos genoux.

        8. La réflexologie plantaire

        Une étude turque sur la polyarthrite rhumatoïde affirme que la réflexologie aide à contrôler douleurs et fatigue.

        Qu'est-ce que la réflexologie ?

        La réflexologie plantaire est un massage holistique qui utilise l'acupression sur les pieds dans le but d'améliorer la santé.

        Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque point du pied est relié à un organe ou une partie du corps.

        Réflexologie pied

        Par exemple, le point qui peut influer sur l'état des genoux est situé au niveau du talon.

        3 séances espacées d'un mois chez un réflexologue réputé devraient vous permettre de voir une différence.

        9. L'aromathérapie

        La même étude a prouvé les bienfaits de l'aromathérapie, par sessions hebdomadaires de massage de 30 min de chaque genou.

        Voilà un sujet qui nous tient à cœur, car le massage est bénéfique pour quasiment toutes les pathologies du genou.

        Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

        L'aromathérapie utilise des extraits naturels de plantes pour améliorer la santé et le bien-être.

        Vous pouvez diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile qui servira à masser les genoux.

        Prudence avec toute huile essentielle, qui n'est pas sans risque, du fait de la haute concentration en principes actifs.

        De nombreuses plantes sont conseillées en cas de polyarthrite rhumatoïde, notamment :

        • eucalyptus.
        • oliban.
        • lavande.
        • gingembre.

        Pommade arthrite

        10. Les causes psychologiques

        En 1964, George F. Solomon de l'Université de Stanford, a observé que les symptômes la polyarthrite rhumatoïde s'amplifiaient en cas de dépression.

        Le retour d'expérience des patients ayant réussi à atteindre l'état de rémission (arrêt de l’activité inflammatoire) est qu'il faut se battre. L'idée est de se positionner comme acteur de la maladie, plutôt que de la subir avec un sentiment d'impuissance.

        Nous avons écrit un article sur la cause psychologique des douleurs aux genoux.

        Il existe des solutions, et vous n'êtes pas seuls.

        Quels livres pour la polyarthrite rhumatoïde ?

        Ces lectures pourront vous accompagner dans votre quête :

        Apaiser le dragon: Vivre avec la Polyarthrite Rhumatoïde en dépit des grands spécialistes de josé raymondLa polyarthrite rhumatoïde : Les réponses claires des spécialistes en rhumatologie (Français) Broché – 13 décembre 2018 de Collectif (Auteur), Alain Cantagrel  (Avec la contribution de), Bernard Combe  (Avec la contribution de), & 2 plusVivre mieux avec une polyarthrite: Aide-toi et la médecine t’aidera (Français) Broché – 15 février 2018 de Isabelle de Séréville (Auteur)

        Quelles associations pour la polyarthrite rhumatoïde ?

        Ces associations de malades pourront vous aider. Leurs sites sont remplis de bons conseils !

        Nous vous souhaitons le meilleur rétablissement possible !

        Cet article a été relu par le Docteur Jean-Philippe, médecin conseil de Knees.


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