Le massage pour les douleurs aux genoux

Le massage pour les douleurs aux genoux

Le massage est-il indispensable lorsque l'on souffre de douleurs aux genoux ?

Les bienfaits du massage

Le massage, malgré sa simplicité, possède des vertus étonnantes. Il peut aider à soigner des douleurs et des gênes au niveau du genou.

D'un point de vue thérapeutique, il est pratiqué avec succès depuis plusieurs millénaires par les médecines traditionnelles chinoise et indienne.

Une étude récente a montré que la massothérapie aide les patients atteints d'arthrose à retrouver un statut fonctionnel de l'articulation, à diminuer la raideur et la douleur.

L'un des grands avantages de la pratique de masser est sa simplicité. Toutefois, certaines personnes vont constater de grandes améliorations, et d'autres non, sans que cela puisse s'expliquer.

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Recommandations

Se faire masser peut bénéficier à toutes les pathologies. Toutefois nous recommandons de valider au préalable avec le médecin traitant. Une manipulation trop intense n'est pas recommandé pour la polyarthrite rhumatoïde, par exemple.

Dans tous les cas, le massage ne doit pas être douloureux.

Si les massothérapies peuvent aider à améliorer l'état des genoux les massages seuls ne permet pas de guérir. Vous pouvez parcourir notre blog pour découvrir d'autres conseils pour aller mieux.

Massage pour arthrose du genou

En ce qui concerne l'arthrose (ou gonarthrose), la maladie du genou la plus répandue, les massages peuvent :

  • Réduire des douleurs chroniques du genou.
  • Retarder la détérioration du cartilage.
  • Accélérer la circulation sanguine.
  • Favoriser l'évacuation des toxines via la lymphe.
  • Détendre !

Se faire masser par un professionnel

Bien qu'un massage puisse être donné par des mains non-expertes, il est recommandé de s'adresser à un masseur professionnel, tel que le masseur-kinésithérapeute.

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Les bienfaits d'un massage professionnel

Des techniques telles que l'effleurage, le décapage musculaire, le pétrissage, la thérapie des points triggers, le relâchement myofascial, la friction interfibres et la compression ischémique ne s'improvisent pas. C'est un vrai métier !

Un salon de massage peut s'avérer coûteux, mais les bienfaits apportés ne sont pas négligeables :

  • Un professionnel qualifié maîtrise les gestes précis nécessaires à la récupération.
  • Des conseils personnalisés pour la compréhension des douleurs aux genoux.
  • L'utilisation de lotions ou d'huiles de massage adaptées.
  • Une détente plus profonde.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, en fonction de l'évolution des douleurs.

N'hésitez jamais à informer le masseur ou la masseuse si la pression est trop forte ou douloureuse.

Le massage des jambes

Le rôle du massothérapeute sera également de déceler et masser les tensions dans d'autres zones du corps pouvant contribuer à la gonalgie (douleurs aux genoux), comme par exemple :

  • Les quadriceps. Des cuisses musclées sont un préalable à la bonne santé du genou. Les étirements et le massage doux des quadriceps libèrent les tensions et douleurs autour de la rotule.
  • Les ischio-jambiers.
  • La bandelette ilio-tibiale, située sur le côté du quadriceps, peut aussi provoquer douleurs et inflammations dues à des tractions sur le tibia. La libération myofasciale est nécessaire pour atténuer les douleurs chroniques.
  • Le poplité, un petit muscle à l'arrière du genou.

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Les bienfaits de l'auto-massage

Si un massage par un professionnel reste l'idéal, l'auto-massage des genoux est tout à fait possible.

Et en plus, c'est gratuit et disponible à volonté !

Vous pouvez vous masser avec les mains, tout simplement, ou utiliser des outils plus spécifiques.

Le massage manuel

Bien qu'il ne soit pas toujours évident de s'auto-masser, cela s'apprend vite. Il est toutefois utile de rappeler que le massage, si trop répété ou mal exécuté (trop vigoureux par exemple), peut nuire aux articulations.

Pour commencer la session d'auto-massage, il est conseillé d'utiliser une crème ou huile de massage adaptée.

Nous recommandons ce gel de massage pour articulations à base d'huile essentielles.

Un massage est un acte d'amour pour vos genoux. Dorlotez les ! Vous pouvez explorer toutes les zones avec vos 10 doigts : la rotule, les tendons, les ligaments, les muscles.

Généralement, 1 à 2 fois par jour de massage manuel suffisent, le temps qui vous convient.

Le rouleau de massage

Si le massage manuel peut s'appliquer directement sur le genou, les outils de massage sont exclusivement réservés aux muscles.

Vous pouvez exercer une pression manuelle forte sur le point douloureux durant 30 secondes, mais l'idéal reste de déloger les tensions musculaires en utilisant des outils de massage : 

  • Rouleau de massage.
  • Balle ou boule de massage.
  • Bâton de massage.

Rouleau de massage genou

Les rouleaux de massage permettent de masser en profondeur les muscles des jambes qui peuvent aggraver les douleurs du genou :

  • Quadriceps.
  • Ischios jambiers.
  • Mollets.
  • Adducteurs.
  • Fessiers.

Encore une fois, il convient de commencer en douceur. La dureté de l'outil de massage peut être inconfortable les premières fois, puis les muscles se détendent et s'habituent.

Seule la pratique récurrente de sessions de massage permettra une amélioration des douleurs au genou.

Le rythme de croisière est un massage musculaire tous les 2 ou 3 jours, de 20 à 30 secondes par muscle sélectionné.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à notre article de blog sur les appareils de massage.

Les genoux aiment les massages

Les genoux sont des articulations fragiles et néanmoins capitales.

Le massage permet de conserver une certaine mobilité, et d'entretenir la mécanique de l'articulation.

Une étude menée par le Docteur Perlman met en évidence les bienfaits de la massothérapie pour des personnes touchées par l'arthrose et ses douleurs.

Au bout de 8 semaines, les patients ayant reçu un massage complet par semaine sentaient une nette amélioration. La raideur, la douleur et le fonctionnement de l'articulation étaient en hausse.

L'expérience fut continuée 1 an. Les résultats furent mois saisissants. Aucune amélioration significative ne fut constatée.

Conclusion

Le massage pour les douleurs aux genoux, quels bienfaits ?

Les massages peuvent être préventifs, correctifs ou thérapeutiques.

Il permet d'améliorer la mobilité et diminuer les douleurs articulaires à court terme.

Les massages seuls ne peuvent pas guérir des douleurs chroniques aux genoux.

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Témoignage

Joëlle, 45 ans, Paris.

"J'ai été touchée par la gonarthrose très jeune, à partir de mes 25 ans, du fait de certaines prédispositions génétiques.

Je dois constamment faire attention. Je prends des précautions au quotidien :

  • J'évite les escaliers.
  • Je ne cours pas.
  • Je ne porte pas de charges lourdes.
  • J'évite de m'agenouiller.
  • Je ne porte plus de talons.

Mon médecin, spécialiste du genou, m'a dit : “Vous pouvez faire de nombreuses activités physiques, mais à petite dose. Le principal est de ne jamais forcer et de ne jamais avoir mal.”

Mon seul traitement consiste en une séance de kiné chaque mois, ou lorsque les douleurs articulaires se font plus insistantes.

Durant la séance, il me masse les genoux. Les jours qui suivent, j'ai l'impression d'être plus en forme. Un peu comme si on m'avait injecté de l'huile dans les engrenages !"

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