Que peut la radiologie pour vos douleurs de genoux ?

Ménisques -

Que peut la radiologie pour vos douleurs de genoux ?

Retrouvez l'interview de notre médecin conseil, le Dr Jean-Philippe, radiologue des Hôpitaux de Paris. Il évoque la relation entre radiologie et douleurs de genoux.

Radiologue avec une radiographie du genou

La radiologie est d'une importance primordiale pour la gonalgie : elle est quasiment systématiquement ordonnée par le médecin généraliste. Autrement dit, le radiologue voit défiler quasiment toutes les douleurs de genoux.

Quelles sont les douleurs aux genoux les plus fréquentes ?

  • La pathologie numéro un du genou en terme de fréquence est l'arthrose, consécutive à une souffrance et à une usure du cartilage. Elle concerne une large frange de la population, pouvant débuter à la quarantaine, voire plus tôt chez les patients :
    • pratiquant la course à pied
    • ou souffrant de troubles statiques congénitaux, de type genu varum [genoux qui partent vers l'extérieur] ou genu valgum [genoux qui partent vers l'intérieur].
  • Viennent ensuite les problèmes méniscaux, telles que les fissures méniscales, pouvant également conduire à terme à de l'arthrose en cas d'usure prématurée des ménisques.
  • Il existe également un large éventail de lésions traumatiques du genou, avec un pic de fréquence au moment des sports d'hiver, propices aux ruptures des ligaments croisés antérieur ou aux entorses des ligaments collatéraux.
  • De façon plus rare, on rencontre également des arthropathies métaboliques du genou liées à des dépôt de microcristaux dans l'articulation, ou des arthrites de nature rhumatismales ou infectieuse.
  • Les enfants ne sont pas épargnés non plus puisque qu'il existe des pathologies propres à leur âge, telle que l'ostéochondrite disséquante ou la maladie d'Osgood-Schlatter par exemple.

IRM du genou

Que peut faire un radiologue pour les douleurs aux genoux?

Le rôle du radiologue est dans un premier temps de diagnostiquer la pathologie responsable des douleurs, en utilisant divers moyens techniques :

  • radiographie
  • IRM
  • arthroscanner
  • échographie

Dans un second temps, le radiologue peut apporter une solution thérapeutique au patient, notamment en réalisant un infiltration radioguidée ou échoguidée, permettant de cibler avec précision la zone à traiter.

Les infiltrations sont généralement prescrites par les médecins généralistes, les rhumatologues ou les chirurgiens orthopédiques.

Elles font partie d'une gamme de solutions thérapeutiques au même titre que la médication, la kinésithérapie et la chirurgie.

Inflitration du genou

Que conseillez-vous aux personnes qui souffrent des genoux?

En cas de douleurs persistantes, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Par contre les craquements de genoux, pouvant survenir de temps en temps à la marche, sont physiologiques et ne signifient pas forcément qu'il y a un problème.

Nous remercions le Dr Jean-Philippe pour sa disponibilité !

Retrouvez nos outils de lutte contre les douleurs de genoux

GENOUILLÈRES

femme avec douleur genou tenant sa genouillere

ANTI-DOULEURS

douleur genou effet lumiere 3D

EXERCICES

femme yoga rouleau massage

PROTECTIONS

homme travaillant a genoux avec protections rotules

CHAUD/FROID

homme appliquant poche froid sur genou douloureux


Articles récents

Laissez un commentaire