Que peut la radiologie pour vos douleurs de genoux ?

Cartilage et Arthrose, Ligaments et Entorses, Ménisques, Sport, Tendons -

Que peut la radiologie pour vos douleurs de genoux ?

Retrouvez l'interview de notre médecin conseil, le Dr Jean-Philippe, radiologue des Hôpitaux de Paris. Il évoque la relation entre radiologie et douleurs articulaires.

Radiologue avec une radiographie du genou

La radiologie est d'une importance primordiale pour la gonalgie : elle est quasiment systématiquement ordonnée par le médecin généraliste. Autrement dit, le radiologue voit défiler quasiment toutes les douleurs aux articulations.

Quel spécialiste pour une douleur au genou ?

En premier lieu consultez votre médecin généraliste. Si malgré tout, les symptômes persistent, il vous adressera à un médecin spécialiste tel que le chirurgien orthopédique ou le médecin rhumatologue. Une consultation chez le chirurgien n’implique pas forcément une intervention chirurgicale, puisque ce dernier peut prescrire des séances de kinésithérapie, des antalgiques ou des infiltrations.

Quelles sont les douleurs aux genoux les plus fréquentes ?

  • La pathologie numéro un du genou en terme de fréquence est l'arthrose, consécutive à une souffrance et à une usure du cartilage. Elle concerne une large frange de la population, pouvant débuter à la quarantaine, voire plus tôt chez les patients :
    • pratiquant la course à pied
    • ou souffrant de troubles statiques congénitaux, de type genu varum [genoux qui partent vers l'extérieur] ou genu valgum [genoux qui partent vers l'intérieur].
  • Viennent ensuite les problèmes méniscaux, telles que les fissures méniscales, pouvant également conduire à terme à de l'arthrose en cas d'usure prématurée des ménisques.
  • Il existe également un large éventail de lésions traumatiques du genou, avec un pic de fréquence au moment des sports d'hiver, propices aux ruptures des ligaments croisés antérieur ou aux entorses des ligaments collatéraux.
  • De façon plus rare, on rencontre également des arthropathies métaboliques du genou liées à des dépôt de microcristaux dans l'articulation, ou des arthrites de nature rhumatismales ou infectieuse.
  • Les enfants ne sont pas épargnés non plus puisque qu'il existe des pathologies propres à leur âge, telle que l'ostéochondrite disséquante ou la maladie d'Osgood-Schlatter par exemple.

IRM du genou

Que peut faire un radiologue pour les douleurs aux genoux ?

Le rôle du radiologue est dans un premier temps de diagnostiquer la pathologie responsable des douleurs, en utilisant divers moyens techniques.

Quel examen pour les genoux ?

  • radiographie
  • IRM
  • arthroscanner
  • échographie

Infiltration

Dans un second temps, le radiologue peut apporter une solution thérapeutique au patient, notamment en réalisant un infiltration radioguidée ou échoguidée, permettant de cibler avec précision la zone à traiter.

Les injections sont généralement prescrites par les médecins généralistes, les rhumatologues ou les chirurgiens orthopédiques.

Elles font partie d'une gamme de solutions thérapeutiques au même titre que la médication, la kinésithérapie et la chirurgie.

Inflitration du genou

Qui peut prescrire un examen radiologique ?

Toute personne titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, ou une sage-femme. Les kinésithérapeutes et les autres professions paramédicales ne peuvent officiellement pas. Toutefois en cas de demande explicite de ces derniers, le radiologue pourra décider ou non de la réalisation de l’acte en fonction de sa pertinence.

Puis-je faire une radio sans ordonnance ?

Non, un examen radiologique, quel qu’il soit, doit toujours être justifié par une ordonnance.

Quel est le prix d'une radiographie ?

Le prix minimal imposé par la sécurité sociale est d’au moins 25,86€, sauf chez les patients titulaires de la CMU ou de l’AME. Un supplément peut être demandé :

  • Dans les établissements conventionnés secteur 2 (complément d’honoraire).
  • En cas d’examen réalisé en urgence la nuit, le dimanche ou un jour férié.
  • Chez un enfant de moins de 5 ans.
  • En cas d’hospitalisation ou de contrôle sous plâtre.

La sécurité sociale rembourse 70% du tarif hors complément d’honoraire. Les mutuelles santé peuvent prendre en charge le reste: ce montant varie en fonction des mutuelles.

Comment se faire rembourser une radio ?

Carte vitale et carte mutuelle sont indispensables pour un traitement rapide du remboursement.

Quel examen pour l'arthrose du genou ?

La radiographie permet de confirmer un diagnostic de gonarthrose (arthrose du genou). Toutefois, dans les formes débutantes et dans certains cas, seul l’arthroscanner ou l'arthro-IRM pourront diagnostiquer les lésions cartilagineuses précurseuses de l’arthrose.

Quel examen pour voir les tendons et les ligaments ?

L’IRM est l’examen le plus sensible pour diagnostiquer les pathologies tendineuses. Vient ensuite l’échographie, moins sensible et opérateur-dépendant.

Quel examen pour voir le ménisque ?

  • L’IRM
  • L’arthroscanner
  • L’arthro-IRM.

Chacun ayant ses avantages et ses faiblesses. Le médecin spécialiste orientera donc différemment son choix en fonction de la pathologie recherchée.

Que conseillez-vous aux personnes qui souffrent des genoux ?

En cas de douleurs persistantes, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Par contre les craquements de genoux, pouvant survenir de temps en temps à la marche, sont physiologiques et ne signifient pas forcément qu'il y a un problème.

Nous remercions le Dr Jean-Philippe pour sa disponibilité !

Vous avez aimé nos conseils ? Alors vous aimerez les 7 Outils Indispensables pour les Douleurs aux Genoux :

Meilleure solution douleur genou



Articles récents

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés