Que faire immédiatement en cas de douleurs au genou ?

Que faire immédiatement en cas de douleurs au genou ?

La douleur de genou (ou gonalgie) est vite arrivée.

Quelles actions sont à entreprendre dans un premier temps ?

Si la douleur est intense, et empêche de dormir par exemple, quelques conseils permettent de soulager rapidement.

Articulation du genou

Consulter un médecin

En cas de traumatisme sévère, douleurs intenses, fièvre, rendez-vous immédiatement aux urgences.

En cas de douleur modérée persistante, il est conseillé de consulter le médecin traitant.

Le diagnostic est primordial avant d'orienter vers le spécialiste adéquat.

Parallèlement, vous pouvez également consulter un ostéopathe ou kinésithérapeute, qui saura vous conseiller sur les exercices à faire dans le but de retrouver mobilité et flexibilité.

Il n'est pas évident d'établir un diagnostic par soi-même. Nous conseillons de se faire aider d'un professionnel de santé, avant que la douleur ne s'aggrave.

Soulager les douleurs

La douleur est le signal que le corps transmet pour prévenir d'une défaillance.

Si votre voiture fume sous le capot, allez-vous continuer à rouler longtemps avant d'agir ?

En cas de douleur ponctuelle

Si la douleur est légère, et ne subsiste pas plus de 3 jours, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il peut s'agir d'un léger traumatisme passager.

Nous recommandons d'éviter de forcer sur le genou durant quelques jours, le temps d'aller mieux.

Kinésithérapeute douleurs genoux

En cas de blessure, traumatisme ou chirurgie

Les médecins conseillent de :

  • Mettre le genou au repos.
  • Surélever la jambe.
  • Bouger doucement les genoux pour prévenir la raideur des articulations et améliorer la circulation sanguine.

En cas de douleurs chroniques

Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager.

Toutefois sur le long terme, il y a un risque d'effets secondaires indésirables.

Voici quelques conseils simples et naturels :

  • Arrêt temporaire de l'activité physique traumatisante pour les genoux : course à pied, tennis, football, volley-ball, etc.
  • Renforcement musculaire des cuisses, en particulier des quadriceps, toujours sans douleur.
  • Activité physique douce. Le repos total est déconseillé pour les douleurs articulaires chroniques, ou alors ponctuellement en cas de poussées douloureuses.
  • Accompagnement alimentaire par un diététicien ou nutritionniste.
  • Sommeil réparateur.
  • Marches régulières dans la nature.

Masser le genou

Si vous avez mal aux genoux, un massage articulaire doux est souvent préconisé.

Les bienfaits des massages sont multiples :

  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Accélérer l'élimination des déchets et toxines.
  • Faire circuler le liquide synovial.
  • Détendre.
  • Assouplir tendons et muscles.

Pour en savoir plus , nous avons écrit un article de blog sur le massage des genoux.

Protéger les genoux

En cas de douleurs articulaires, il convient de protéger les genoux avant que leur état ne s'empire.

Porter charge genoux

  • Ne jamais forcer.
  • Éviter de plier les jambes à plus de 90°.
  • Bannir les talons, porter des chaussures confortables.
  • Porter une genouillère.
  • Éviter les escaliers en cas de douleurs.
  • S'abstenir de porter de lourdes charges.

La cause émotionnelle de la douleur

Enfin, il peut être utile d'aller explorer les causes émotionnelles derrière la douleur aux genoux.

Il s'agit des causes profondes.

Nous avons rédigé un article sur le sujet : Douleurs au genou, comment aller mieux émotionnellement ?

Forêt apaisante

Conclusion

Que faire immédiatement en cas de douleurs au genou ?

Il convient de différencier entre :

  • Une blessure, traumatisme ou chirurgie.
  • Des douleurs chroniques articulaires.

Dans les 2 cas, un passage chez le médecin est indispensable.

Ensuite, de nombreux outils existent pour la récupération et le renforcement des genoux dans le but de retrouver une vie normale.

Meilleure solution douleur genou

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