Alimentation et poids : comment réduire les douleurs de genou

Alimentation et poids : comment réduire les douleurs de genou

Quel rapport entre ce que je mange et les douleurs aux genoux ? Beaucoup plus que vous ne croyez !

 nourriture saine et santé

Une alimentation saine, une bonne digestion, l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets du corps sont réputés aussi importants pour la récupération que l'exercice.

L'importance du poids

Si vous êtes en excès de poids, la charge sur les genoux sera conséquente, ce qui à terme pourra fragiliser les articulations. On estime qu'une force d'environ 4 fois le poids corporel est appliquée sur le genou en marchant.

Donc une légère perte de poids pourrait entraîner une diminution des douleurs : 500 g de perdus, c'est 2 kg de force équivalente en moins sur les genoux !

Voyez le graphique ci-dessous pour l'arthrose du genou - ou gonarthrose, le mal du genou de loin le plus répandu chez les plus de 50 ans.

risque de développer de l'arthrose du genou

Traduction :

  • 30% des adultes aux États-Unis avec un poids normal risquent de développer de l'arthrose au genou ;
  • contre 47% pour les personnes en surpoids ;
  • et 61% pour les personnes obèses.

Les douleurs aux genoux ne sont pas le seul fait de la gravité. Le tissu adipeux perturberait les mécanismes inflammatoires. L'excès de graisse dans le corps augmenterait le risque d'inflammation.

L'importance de l'alimentation

Certains aliments sont susceptibles de réduire ou d'augmenter l'inflammation chronique. D'autres entraîneraient un déséquilibre acido-basique... Attention, vous trouverez de tout et son contraire sur Internet.

Est-ce que ce que vous mangez existait il y a 1000 ans ? Si on en mange encore aujourd'hui, c'est plutôt un bon indicateur de fiabilité.

Si vous souhaitez vraiment améliorer votre nutrition, faites plutôt confiance à un professionnel qualifié : diététicien ou nutritionniste.

manger sainement pour lutter contre les douleurs aux genoux

Les conseils qui font sens sont les suivants :

  • Une bonne digestion aide à moins tomber malade. Si le corps dépense trop d'énergie dans la digestion, cela se fera au détriment d'autres fonctions vitales telles que le système immunitaire.
  • Pour bien digérer, il faut éviter de trop manger, et de grignoter entre les repas.
  • Privilégier une alimentation naturelle, équilibrée et bio.
  • Chaque personne a des besoins alimentaires différents ! Ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre.
  • Boire de l'eau de qualité.
  • Une alimentation saine se combine avec un sommeil suffisant et une bonne gestion du stress.

Dans l'ensemble, si vous souhaitez améliorer votre alimentation, cette vidéo pourrait vous intéresser :

Le jeûne contre les inflammations chroniques

Les chercheurs du Mount Sinai Hospital ont avancé dans une étude d'août 2019 que le jeûne réduirait l'inflammation et améliorerait les maladies inflammatoires chroniques, sans compromettre la réponse immunitaire en cas d'infection aiguë.

Toutefois, le jeûne peut être dangereux s'il est mal effectué. Il est conseillé de ne pas jeûner sans être dûment accompagné d'un professionnel de santé certifié.

Les super-aliments contre les douleurs de genoux

Certains aliments sont réputés pour leurs bienfaits pour les articulations.

Plantes

Nous avons écrit un article spécifique sur le sujet : les plantes miracles pour les douleurs de genoux.

Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont désormais des aliments stars de la nutrition

Les oméga-3 possèderaient d'innombrables bienfaits :

  • Des effets anti-inflammatoires.
  • Des effets anti douleur.
  • La possibilité de lubrifier les membranes cellulaires.
  • La capacité à renforcer le liquide synovial.

Sources principales :

  • Poisson gras.
  • Huîtres.
  • Huile de foie de morue.
  • Huile de lin.
  • Graines de chanvre.
  • Chia.
  • Noix.

    Membrane d’œuf

    La membrane de la coquille d'œuf est la barrière protectrice souple qui se trouve entre le blanc d'œuf et la coquille.

    Elle contient du collagène, de l'élastine et des glycosamioglycanes, éléments constitutifs du cartilage.

    En cas de gonarthrose, une étude a avancé que la consommation quotidienne de membrane d'œuf pourrait améliorer la capacité de marche. Une réduction des raideurs a été constatée dès le 5ème jour. Les améliorations se sont maintenues pendant 12 semaines.

      Quels aliments en cas d'arthrose ?

      De nombreuses personnes l'affirment, sans que rien ne soit prouvé de ce côté-là : une des causes de l'arthrose serait la nourriture industrielle qui finit par encrasser nos articulations.

      En ce qui concerne l'arthrose du genou ou autres problèmes de cartilage, M. Masson prodigue les conseils alimentaires suivants ; à combiner avec de l'exercice journalier, ainsi qu'un bain tiède 2 fois par semaine aux alg-essences Cosbionat.

      Les fruits de mer

      Extrait du précieux livre Diététique de l'expérience :

      "Les fruits de mer sont des aliments irremplaçables. En effet, les cartilages sont élaborés par des cellules et enzymes spécialisés. Or ces enzymes ont besoin, pour leur activité, de métaux et métalloïdes. Malheureusement, du fait de l'agriculture intensive et de l'élevage lui aussi intensif, les aliments sont appauvris en oligoéléments

      Ceci combiné au stress, à la course contre la montre, au manque de sommeil, conduisent à l'épuisement nerveux générateur d'une fuite rénale excessive d'oligoéléments. Seul l'apport bi ou tri hebdomadaire d'un plateau de fruits de mer variés peut permettre à l'organisme d'assouvir sa faim en oligoéléments et stopper l'arthrose."

      Les extraits de cartilage

      "Terme peut-être impropre mais désignant le chondroïtine sulfate et le glucosamine sulfate. Cos produits sont hautement intéressants dans la maladie arthrosique, mais il ne faut pas moins d'1g par jour de chacun des composants précédents. Une marque nous donne des succès réguliers : arthro-confort Valorimer, la qualité du produit nous semble irréfutable."

      Vous avez aimé nos conseils ? Alors vous aimerez les 7 Outils Indispensables pour les Douleurs aux Genoux :

      Meilleure solution douleur genou

      Références

      [1] Un essai clinique prospectif randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, évaluant la membrane hydrosoluble en coquille d'œuf de poulet pour l'amélioration de la santé articulaire chez les adultes souffrant d'arthrose du genou, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31381494

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