Que faire en cas de tendinite rotulienne ?

Que faire en cas de tendinite rotulienne ?

Nos meilleurs conseils pour la tendinite du genou.

Qu'est-ce que la tendinite rotulienne ?

Le tendon rotulien ou patellaire relie la rotule au tibia. Vous pouvez le sentir en massant sous la rotule.

Il joue un rôle important dans le transfert de la force du muscle quadriceps à la partie inférieure de la jambe, et permet ainsi l'extension du genou.

La tendinite rotulienne est l'inflammation du tendon rotulien.

Elle est également nommée :

  • Tendinopathie patellaire.
  • Tendinopathie rotulienne.
  • Genou du sauteur.
  • Tendinite patellaire.

La tendinite du genou est fréquente chez les sportifs.

Un effort répété entraîne des micro-déchirures dans le tendon, ce qui déclenche une inflammation. L'inflammation est un mécanisme naturel d'auto-réparation du corps.

La douleur est le message qui alerte sur le besoin de repos.

La tendinite du genou peut être diagnostiquée par le médecin traitant. Il est probable qu'il oriente vers un cabinet de radiologie pour confirmation.

Tulipes

Quels sont les symptômes de la tendinite patellaire ?

  • Douleurs sous la rotule, notamment durant l'activité physique.
  • Inflammation.
  • Gonflement.

Si vous êtes atteint de ces symptômes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Une tendinite non traitée peut mener à une lésion du tendon.

Quelles sont les causes ?

Elles peuvent être multiples :

  • Surutilisation.
  • Malformation.
  • Faiblesse ou tension musculaire.
  • Certaines maladies.
  • Causes psychosomatiques.
  • Âge.
  • Alimentation inadéquate.

Les traitements médicaux pour la tendinopathie patellaire

Le médecin traitant peut prescrire :

  • Du repos jusqu'à guérison de la blessure.
  • De la glace.
  • Des anti-douleurs.
  • Des anti-inflammatoires.
  • Des séances de kinésithérapie.
  • Des infiltrations.

La chirurgie n'est utilisée qu'en dernier recours, par exemple en cas de rupture du tendon rotulien.

Femme étirement quadriceps

Les traitements naturels pour la tendinite rotulienne

Il existe également quelques solutions naturelles, que vous pouvez essayer pour accompagner le traitement médical.

Par ordre d'importance :

Le massage

Les genoux adorent être massés.

En cas de tendinite patellaire, le tendon rotulien est souvent tendu.

Mode d'emploi :

  1. Allonger la jambe.
  2. Déplacer la rotule vers le haut du corps.
  3. Masser avec amour le tendon qui se trouve juste en-dessous.
  4. Répéter 3 minutes chaque soir.

L'activité physique

En cas de tendinite, le repos est souvent prescrit.

Toutefois, l'activité physique est nécessaire pour garder la former et stimuler l'immunité.

Par exemple, avec un sport plus doux qui ne renforce pas la douleur. La natation est excellente pour les tendinites.

Après la guérison, le sport initial peut être repris, en douceur pour éviter toute complication.

Renforcement musculaire

Des muscles de la cuisse forts sont plus à même de supporter les contraintes pouvant causer une tendinite du genou.

C'est d'ailleurs typiquement le travail que le kinésithérapeute vous fera faire : renforcement des quadriceps et ischio-jambiers.

Le renforcement musculaire s'effectue tous les 2 jours. Il n'est pas censé provoquer de douleur.

Étirements

La tension musculaire des cuisses augmente la pression sur les tendons de l'articulation.

Le jour où vous ne renforcez pas les muscles, vous pouvez en profiter pour faire des étirements.

Encore une fois, ce sont les quadriceps et ischio-jambiers qui sont prioritaires: 20 secondes, 3 fois par jour; 1 jour sur 2.

Genouillère

Le port d'une genouillère peut aider à répartir le poids différemment dans l'articulation.

Cela peut soulager, afin notamment d'entreprendre le travail de renforcement musculaire.

Genouillère tendinite rotulienne

Alimentation

Le surpoids est un facteur aggravant en cas de tendinopathie rotulienne.

De manière générale, une alimentation saine et équilibrée aide à réduire le risque et l'intensité des blessures.

Certains aliments auraient des vertus réparatrices pour la tendinite :

  • Sésame.
  • Graines de tournesol.
  • Fruits de mer.
  • Citron.

Les infrarouges

Les rayons infra-rouges sont naturellement présents dans la lumière du soleil.

Ils permettent de transmettre de l'énergie aux tendons.

Un laser à infrarouge est une solution plus efficace que le soleil : 3 minutes par jour sur le tendon, jusqu'à récupération.

La microkinésithérapie

La micro-kinésithérapie est une technique de soins complémentaire, qui fonctionne particulièrement bien pour les tendinites.

À l'aide de micro-palpations, le micro-kinésithérapeute aide à stimuler l'auto-guérison naturelle du corps.

Explorer les causes psychologiques et émotionnelles

Pour accélérer la récupération, une approche holistique est toujours préférable.

Cela signifie ne pas uniquement prendre en compte le corps physique, mais explorer les causes profondes de la maladie.

Un psychothérapeute peut aider à comprendre les plaies émotionnelles.

Selon la symbolique des maladies, la tendinite survient lorsque nous vivons pour les autres, plutôt que pour nous-même.

Montagne soleil

Conclusion

La tendinite patellaire arrive généralement lorsque le tendon est surutilisé et n'a pas le temps de récupérer.

Un peu de repos, et quelques traitements médicaux ou naturels sont préconisés.

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