Du chaud ou du froid en cas de blessure ?

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Du chaud ou du froid en cas de blessure ?

Toute notre vie à entendre qu'il faut mettre de la glace en cas d'entorse ou de foulure d'une articulation. Serait-ce une fausse bonne idée ? Et la chaleur, que peut-elle pour ma douleur ?

chaleur et fraîcheur

Chaud ou froid, le combat ! Attention, nous allons tordre le cou à certaines idées très répandues.

(Attention, nous ne parlons pas ici d'inflammation chronique type arthrose ou arthrite, qui survient lorsque le processus inflammatoire devient incontrôlable, et empêche toute guérison. Ce type d'inflammation est plus grave, et doit être traitée par votre médecin.)

Doit-on appliquer du froid sur une blessure ?

En cas de foulure ou d'entorse au genou ou à la cheville, quelle est la première chose que l'on vous conseille ? "Mets de la glace, ça ira mieux !" C'est d'ailleurs le traitement que préconise l'Assurance Maladie en cas de douleurs aux genoux  :

conseils pratiques pour soulager les douleurs de genou

Oui, mais.

L'inflammation est un processus naturel utile

Immédiatement après une blessure, votre corps entame le processus de guérison en déclenchant la réponse inflammatoire, libérant les médiateurs de l'inflammation sur le site du tissu blessé : ce sont les pompiers. Ces médiateurs provoquent l'élargissement et une perméabilité accrue des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le flux sanguin vers la zone blessée. Cette afflux, combiné avec les liquides tissulaires blessés, cause enflure, rougeur et chaleur, qui ont chacun un but précis. L'enflure et la douleur sont l'équipe de protection. Ils sont là pour vous dire : stop, on ne bouge plus, intervention en cours !

L'augmentation du flux sanguin s'accompagne de la présence de globules blancs et d'autres amis, qui aident à nettoyer la zone blessée. Le système lymphatique, c'est l'équipe de nettoyage : elle vient éliminer l'excès de liquide et les déchets causés par le processus inflammatoire. L'inflammation post-blessure est cruciale pour aider à réparer les tissus blessés.

La glace empêche l'inflammation de bien faire son travail

La raison courante de l'imposition de glace sur une blessure est d'arrêter l'inflammation, de réduire l'enflure. Certes, la glace engourdit les terminaisons nerveuses et réduit la sensation de douleur par action anesthésiante. Mais est-ce qu'elle aide réellement à guérir les tissus blessés ? Pourquoi voudrions-nous stopper la réaction naturelle de l'organisme ? Notre but final est de guérir les tissus, pas d'arrêter l'inflammation.

La glace provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'enflure et peut limiter l'apport d'oxygène et de nutriments à la zone blessée. Combiné à un ralentissement du métabolisme, cela entraîne une stagnation du sang et des fluides tissulaires. Les déchets commencent à s'accumuler.

Le corps humain a développé durant des millions d'années un ensemble complexe de mécanismes pour guérir, et l'inflammation est la première étape. Elle est suivie de la phase de réparation et de la phase de remodelage. Si la première étape est interrompue, elle empêchera les deux phases suivantes de progresser correctement !

Donc en gros, en cas de blessure, votre corps chauffe la zone pour accélérer la guérison, et vous voudriez l'en empêcher en y mettant du froid ?

Faites confiance à votre corps, il sait mieux que vous ce dont il a besoin !

Encore sceptique ? Visez donc cette récapitulation des recherches sur l'utilisation de la glace post-blessure ou post-opératoire parue dans The American Journal of Sports Medicine. Conclusion : l'effet positif de la glace sur les lésions aiguës des tissus mous n'a jamais été vraiment prouvé.

Chaud : 0

Froid : -1

PS : je ne me prononcerai pas sur la cryothérapie du corps en bain d'azote, que je ne connais pas.

Faut-il utiliser la chaleur en cas de douleur ?

Non, si le traumatisme est récent, ou suite à une opération. Votre corps va s'en charger tout seul. En revanche, en l'absence d'inflammation, de rougeur ou de chaleur, l'hyperthermie a clairement son rôle à jouer.

Si l'on regarde du côté des plus anciennes et sages médecines de cette planète, c'est-à-dire en Chine et en Inde : la glace n'est pas utilisée, en revanche la chaleur a la côte.

Ses effets thérapeutiques incluent :

  • Élargir les vaisseaux sanguins (vasodilatation) : plus de sang, donc plus de nutriments et d'oxygène pour la guérison
  • Distraire le cerveau de la douleur
  • Mieux éliminer des toxines
  • Détendre les muscles, soulager raideurs / contractures / spasmes
  • Lubrifier les articulations (en stimulant la production du liquide synovial) et augmenter la flexibilité

Le mouvement s'en trouve facilité. Il est crucial pour rétablir mobilité et force, et prévenir l'adhérence.

Comment appliquer de la chaleur sur une blessure ?

bouillotte chaude sur genou

 Quand appliquer de la chaleur ?

  • Si cela vous soulage, utilisez la thérapie thermique quand vous avez le temps, par sessions de 15-20 minutes. Cela fonctionne pour la majorité des douleurs, sauf contre-indications, voir ci-dessous.
  • Avant l'activité, appliquez de la chaleur pendant 15 à 20 minutes. Cela réduira douleur et raideur, et améliorera votre circulation sanguine.
  • A partir de 3 jours suivant une blessure, après l'inflammation, par séance de 15-20 minutes, 2 à 3 fois par jour.
  • Après un massage

Le bain chaud au gingembre pour blessure aux genoux

Une recette de grand-mère nous a été rapportée, qui fonctionnerait particulièrement bien. Dans une bassine d'eau chaude (non brûlante), mélangez :

  • 1 ou 2 tasses de sel d'Epsom (sulfate de magnésium)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 4 tasses d'eau de gingembre (facultatif)

Pour faire de l'eau de gingembre, ajoutez :

  • 4 tasses d'eau dans une casserole.
  • 1 à 2 c. à soupe de gingembre sec, ou un bout de gingembre frais coupé. Laisser bouillir 5 minutes. Le gingembre améliore la circulation sanguine et réduit la douleur et l'enflure.

Puis :

  • Placez le pied du genou blessé dans la bassine.
  • Trempez 2 débarbouillettes ou gants de toilette dans l'eau.
  • Placez une débarbouillette sur votre genou et laissez l'autre tremper dans l'eau.
  • Faites tourner les débarbouillettes toutes les quelques minutes.
  • Reproduisez une à deux fois par jour pendant 15-20 minutes.
bain chaud au gingembre

    Les contre-indications de la chaleur

    La thérapie par la chaleur est déconseillée dans les cas suivants :

    • Inflammation ou chaleur
    • Diabète
    • Problèmes cutanés
    • Infection locale
    • Diminution des sensations ou engourdissements
    • Plaie ou saignement
    • Maladie vasculaire
    • Cancer ou malignité
    • Inflammation articulaire due à des conditions médicales comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte
    • Dermatite atopique
    • Thrombose veineuse profonde
    • Troubles cognitifs graves
    • Troubles sensoriels liés à la température de la peau
    • Infections nécrosantes des tissus mous

    Conclusion

    Chaud : 1

    Froid : -1

    Le chaud gagne par KO. Froid et chaud apaisent tous deux la douleur. La différence est que la chaleur stimule également la guérison en favorisant la circulation sanguine, contrairement au glaçage.

    La chaleur sera l'une des clefs pour éliminer vos douleurs articulaires.

      Le mot du Dr. Jean-Philippe
      "Ces préconisations trouvent écho dans la fièvre du nourrisson : actuellement il n'est plus recommandé de faire baisser la fièvre à tout prix chez les bébés, alors qu'avant un bain à une certaine température était préconisé.
      Le froid, même s'il ralentit l'action de l'organisme, peut toutefois aider à passer un cap désagréable transitoire, tant qu'il n'est utilisé que ponctuellement. En fonction des personnes et des blessures, certain(e)s seront totalement soulagé(e)s par le froid et pas du tout pas le chaud, ou vice-versa."

      Comment appliquer du chaud ou du froid ?

      Nous proposons une gamme d'outils pour vous aider à essayer la thermothérapie dans le but de soulager et guérir vos genoux.

      Collection chaleur ou glace pour maux aux genoux



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