Reprendre le sport après une blessure au genou

Reprendre le sport après une blessure au genou

Se blesser au genou est fréquent.

Découvrez nos solutions pour récupérer vite et durablement.

Que faire juste après la blessure ?

La blessure au genou est souvent douloureuse. Elle est rarement bénigne.

Au moment de la blessure articulaire

La première chose à faire est de consulter le médecin traitant.

Si vous ne pouvez pas marcher, il est conseillé de vous rendre directement aux urgences.

De l'immobilisation est généralement prescrite, ainsi que la prise d'anti-douleurs ou anti-inflammatoires.

Automne forêt

Le genou est une mécanique complexe, et établir un diagnostic précis juste après une blessure n'est pas aisé.

L'inflammation est normale, elle constitue la réponse du corps pour protéger et accélérer la circulation sanguine.

Il est déconseillé de continuer à marcher en cas de douleurs aux genoux

Dans les jours qui suivent la blessure au genou

Le genou peut être rouge, gonflé, sensible, chaud.

Cela dure généralement quelques jours, durant lesquels le repos de l'articulation est conseillé.

Il peut être tentant de lutter contre l'inflammation, avec de la glace notamment (jamais à même la peau et toujours dans un linge ou dans un sac, pour éviter les brûlures).

Toutefois, entraver le processus inflammatoire n'est pas la meilleure solution pour récupérer rapidement.

Le corps sait exactement quoi faire.

Dans les semaines qui suivent

Une fois l'inflammation passée, le genou se reconstruit progressivement.

Il convient d'être prudent, et d'éviter tout ce qui provoque de la douleur.

À ce stade, le repos total est déconseillé.

Même si vous ne pouvez pas utiliser votre genou, une activité physique est conseillée pour le reste du corps. Exemple : natation.

Prenez conseil auprès d’un médecin ou d’un kinésithérapeute pour connaitre les sports à éviter et ceux à privilégier.

Accélérer la récupération

Il existe certaines solutions pour récupérer de la meilleure manière possible.

Cela nécessite une volonté forte.

La kinésithérapie

Le kinésithérapeute est le professionnel de la rééducation physique.

Selon votre blessure, il saura vous conseiller.

Il prescrira probablement des étirements et exercices de renforcement musculaire précis.

Répéter des séries d'exercices chaque jour peut être pénible, mais c'est l'un des meilleurs moyens pour le corps de reprendre le dessus.

Les kinésithérapeutes sauront également vous informer sur votre activité physique de reprise.

Tulipes

L'alimentation

Une alimentation saine est préférable pour accélérer la récupération.

Le corps aura peut-être besoin d'aliments spécifiques.

Voilà pourquoi il est conseillé d'écouter ses envies, à condition qu'elles soit censées.

L'alcool est à éviter, car il nuit à la régénération des cellules.

Le sommeil

Bien dormir est aussi important que de bien manger.

Durant la nuit, le corps se nettoie et s'auto-répare.

L'accumulation de fatigue empêche le système immunitaire de fonctionner à son maximum.

Ainsi, le genou se renforce peu à peu.

L'argile rouge

Le processus inflammatoire génère de nombreux déchets, que le corps peut avoir du mal à éliminer.

Un bain d'argile rouge pour éliminer les toxines permet de lui donner un coup de pouce.

  1. Mélanger la poudre d'argile à de l'eau (de mer si possible).
  2. Badigeonner le genou blessé.
  3. Si jamais l'argile sèche, en remettre une couche pour que cela reste humide.
  4. Laisser en place 20 minutes au total.
  5. Répéter tous les 5 jours.

Prudence, car l'argile bouche les tuyaux.

Le cataplasme de romarin

Le romarin est une plante qui fait des merveilles pour les blessures aux genoux.

  1. Cueillir plusieurs branches.
  2. Mixer dans un peu d'eau, pour obtenir une pâte.
  3. Appliquer sur le genou.
  4. Enrouler d'une serviette.
  5. Laisser le cataplasme toute la nuit.
  6. Répéter tous les 3 jours.

Glucosamine

Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez envisager la prise de glucosamine (1000 mg par jour) durant le mois suivant la blessure.

La glucosamine est supposée aider à renforcer le tissu conjonctif, le cartilage et les ligaments.

Elle permet une amélioration de la flexion et de l'extension du genou.

La glucosamine se trouve facilement en pharmacie.

Falaise mer

Conclusion

Reprendre le sport après une blessure au genou.

La blessure au genou est souvent une épreuve, pour la douleur et l'immobilisation qu'elle engendre.

Heureusement, le corps sait s'auto-réparer naturellement dans la plupart des cas.

De plus, certaines solutions complémentaires permettent d'accélérer la récupération.

Cette article a été relu par Jean-Philippe, le médecin conseil de Knees. Merci à lui ! 

solutions douleur au genou

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés