Comment j'ai surmonté ma Chondropathie Rotulienne

Comment j'ai surmonté ma Chondropathie Rotulienne

La chondropathie rotulienne se caractérise par des lésions du cartilage du genou, responsables de douleurs. Découvrez quels traitements naturels m'ont permis de moins souffrir.

Tout a commencé quand je me suis mis au CrossFit à 35 ans, un sport complet mais intense pour les articulations. Au bout d'un mois, j'ai dû renoncer pour cause de douleurs aux genoux.

Lorsque j'ai consulté le médecin traitant, il m'a fait passer quelques radiographies. Puis il m'a :

  • sorti un gros mot : chondropathie rotulienne bilatérale.
  • prescrit des anti douleurs.
  • souhaité bonne chance avec une mine compatissante.

Livré à moi-même, je suis allé consulter un kinésithérapeute ostéopathe, qui m'a :

  • manipulé les jambes.
  • souhaité bonne chance avec une mine compatissante.

Je me suis laissé abattre quelques mois. J'ai limité mes activités. Les tentatives de remusculation n'ont qu'engendré que plus de souffrance physique et mentale. Au final, une gêne permanente s'est installée.

Homme haltérophilie

J'ai aussi lu que le cartilage ne se reconstruit pas : une affirmation erronée, lire notre article : Le cartilage peut-il se régénérer ?

Puis, peu à peu j'ai repris le dessus. J'ai pris le taureau par les cornes, ou plutôt les genoux par les rotules. Je me suis documenté, j'ai expérimenté.

Aujourd'hui, je n'ai plus mal. J'ai repris une vie normale !

Dans cet article je vous livre mes meilleurs conseils.

    Qu'est-ce que la chondropathie rotulienne ?

    La chondropathie rotulienne, c'est quoi ?

    Également nommée chondropathie fémoro-patellaire ou chondropathie patellaire, il s'agit d'une dégénérescence du cartilage de la rotule responsable de gonalgie.

    Elle concerne la jonction entre fémur et rotule. Elle est la conséquence du syndrome rotulien ou syndromefémoro-patellaire, lorsque la patella frotte sur le fémur. Sa cousine la chondropathie fémoro tibiale, s'attaque au cartilage entre fémur et tibia.

    Différence entre chondropathie et arthrose du genou

    La chondropathie est souvent confondue avec l'arthrose du genou ou gonarthrose.

    En réalité, elle en constitue plutôt le stade préliminaire (grade 1 selon la classification d'Ahlbäck) :

    • chondropathie pour les stades débutants.
    • arthrose pour les stades plus évolués.

      Quelles sont les symptômes de la chondropathie rotulienne ?

      Les symptômes sont variables, personnellement :

      • douleur en position assise prolongée.
      • douleur dans les jours suivant une activité physique.
      • douleurs en position accroupie.
      • douleur à la montée des escaliers.
      • brûlures internes le soir.

      Douleurs aux genoux

      Chondropathie rotulienne : que faire ?

      Je vous livre mes conseils. Cela reste subjectif. À vrai dire je n'ai aucune certitude, ayant mélangé différents remèdes en même temps.

      Tous ces conseils sont à valider au préalable par un médecin.

      Il ne s'agit pas d'une recette miracle. Ce qui a marché pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vos genoux.

      Le but est plutôt de vous offrir des pistes à tester, et de vous redonner de l'espoir !

      1) Arrêt du sport traumatisant pour les genoux

      La première chose à faire est de limiter au maximum les facteurs de risques aggravant l'usure du cartilage.

      Pour ma part, j'ai arrêté :

      • le CrossFit.
      • la course à pied (dont courir derrière le tramway pour le rattraper).
      • le port de charges lourdes.

      C'est simple, j'ai proscrit toute activité physique causant des douleurs aux genoux.

      C'est souvent un crève-cœur d'arrêter son sport préféré, mais c'est primordial s'il entraîne une surutilisation du genou. Rien ne dit que vous ne le reprendrez pas par la suite, lorsque vous irez mieux.

      Yoga genoux

        L'immobilité use plus que l'activité physique. Une articulation est conçue pour bouger quotidiennement. Préférez un sport doux compatible avec votre chondropathie.

        Le principal reste d'écouter son corps. En cas de poussée de douleur, il est même parfois préférable de reposer les genoux quelques jours.

        2) Douleur aux genoux : renforcement musculaire

        Renforcer les muscles des cuisses, et en particulier les quadriceps, a un grand impact sur les douleurs.

        Les quadriceps sont des groupe de muscles qui tiennent toute la jambe. S'ils sont trop faibles, ce qui est souvent le cas avec nos vies sédentaires, ce sont les genoux qui récupèrent la charge.

        Il existe plusieurs façons de muscler le quadriceps.

        Un kinésithérapeute est le professionnel de santé le plus à même de vous conseiller. Mon avis personnel est d'y aller progressivement, et de commencer sans poids.

        Musculation des quadriceps

        Les muscles des quadriceps, dont le vaste interne, ont une importance primordiale. Toutefois le reste des muscles de la jambe n'est pas à négliger, pour éviter tout déséquilibre musculaire, en particulier :

        • ischio-jambiers.
        • mollets.
        • fessiers.
        • adducteurs.

        3) Étirements

        Deux fois par jour, j'étire mes ischio-jambiers et quadriceps, comme expliqué dans l'article Douleur aux genouxles exercices pour aller mieux.

        Les étirements musculaires permettent de limiter la compression de la rotule.

        etirements ischio jambiers

        Étirement quadriceps jambe

        4) L'exploration des causes psychologiques

        Je suis persuadé que derrière toute douleur ou pathologie, il existe une ou plusieurs causes émotionnelles. À partir du maintenant où elles sont comprises et guéries, le corps accepte de s'auto-soigner

        Derrière ma chondropathie rotulienne, il y a avait des peurs et de la colère. Je parle d'émotions oubliées de l'enfance, qui finissent par se matérialiser dans le corps physique.

        Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article qui détaille les causes psychologiques des douleurs aux genoux.

        5) Massage des genoux

        En cas de chondropathie fémoro patellaire, il est conseillé de se masser régulièrement les genoux.

        Il existe plusieurs options :

        • Massage par un kinésithérapeute ou un professionnel.
        • Auto-massage manuel à l'huile : 5 minutes, 2 fois par jour. Pour la chondropathie, nous recommandons une huile de massage à base d'arnica et de gaulthérie.
        • Rouleau de massage, pour un massage des muscles de la jambe (et non des articulations) : 5 minutes, tous les 2 jours. Cela permet d'éliminer les tensions musculaires qui renforcent les douleurs.

        Nous avons écrit un article sur les bienfaits du massage pour les douleurs aux genoux, si vous souhaitez plus de détails.

        6) Chondropathie et alimentation

        Une alimentation saine et équilibrée permet au corps d'avoir tous les nutriments nécessaires à la réparation des lésions.

        Alimentation saine pour douleurs aux genoux

        Certains aliments et compléments alimentaires permettent de limiter la dégénérescence du cartilage et renforcer les genoux :

        • Chondroïtine et glucosamine.
        • Noix de cajou.
        • Fruits de mer.
        • Graines de tournesol.
        • Huile de lin.

        Le plus important dans l'alimentation est d'écouter son ressenti. Le corps sait naturellement quels aliments sont bons pour lui.

        7) Une genouillère pour la chondropathie

        Parfois, les douleurs m'empêchaient d'entreprendre toute activité physique. Dans ces conditions, il peut être utile de porter une genouillère.

        Je recommande un modèle d'attelle qui soutient correctement l'ensemble de l'articulation, et qui permet un guidage adéquat de la rotule.

        Genouillère Rotulienne Ouverte

        8) Des semelles orthopédiques

        Sur les conseils de ma petite maman (podologue à la retraite), qui a remarqué que j'use mes chaussures en-dedans, j'ai été consulter un podologue posturologue.

        Des semelles thermoformées peuvent aider à rééquilibrer le corps, ce qui peut réduire la charge sur le genou.

        Le podologue aide à compenser des déséquilibres, mais ne redresse pas le corps. Si vous souhaitez retrouver un corps symétrique, le thérapeute le plus étonnant de France peut vous conseiller.

        Auto massage du genou

        9) Avoir la foi

        J'ai listé les solutions qui ont fonctionné pour mes genoux.

        Mais il en existe de nombreuses autres. Chacun est différent face à la maladie. Mon conseil est de continuer à expérimenter, et de ne jamais perdre espoir.

        Car vous pouvez :

        • consulter les meilleurs docteurs.
        • manger les meilleurs aliments.
        • avoir le meilleur kinésithérapeute.

        Si vous ne croyez pas qu'il est possible d'aller mieux, vous ne verrez pas d'amélioration durable.

        Je vais mieux, et ensuite ?

        Une fois les douleurs dissipées, il convient de maintenir les bonnes habitudes sur le long terme !

        La rechute n'est jamais loin en cas de chondropathie ou d'arthrose du genou. Mais chaque rechute permettra la mise en place d'une nouvelle habitude plus saine.

        Je vous souhaite le meilleur rétablissement possible. Si vous avez des témoignages ou d'autres solutions, n'hésitez pas à poster un commentaire. Merci !

        Je vous propose également mon aide en tant que thérapeute émotionnel. Une aide extérieure est souvent la bienvenue pour aider à comprendre les causes psychologiques de la maladie.

        Et enfin, je remercie mes genoux, sains désormais, qui m'ont permis de :

        • créer Knees, le portail du genou francophone.
        • devenir thérapeute et ainsi aider les autres. C'est en me guérissant que j'ai découvert ma vocation.

        Les conseils fournis ne se substituent pas au diagnostic et traitements prescrits par un médecin. Cet article a été relu par le Docteur Jean-Philippe, médecin conseil de Knees.


        27 commentaires

        • Benjamin

          Bonjour à tous,
          Je viens d’avoir un diagnostique de lésion stade 2 au niveau du condyle interne gauche. A 33 ans, j’ai déjà eu 3 opérations à chaque genou dont une double ostéotomie de valgisation et double ménisectomie partielle interne, je pensais en être sortie, mais non. Je fais du kiné et yoga depuis des années, cataplasmes d’argile verte, automassage, médiation, je fais des cures de collagène et renforcement musculaire spécifique … Je suis normalement très dynamique et sportif, mais cette dernière nouvelle m’a mis à plat, donc merci pour les conseils et l’optimisme. J’ai fait la première d’une série de trois injections intra-articulaire d’acide hyaluronique, je croise les doigts pour que ça m’aide. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, je reviendrai commenter si je trouve une solution et n’hésiter pas à commenter si vous en trouvant une avant moi.

        • Sylvie

          Bonjour Geoffrey, je viens d’avoir ce diagnostique pour mon genou gauche. Ils ne m’ont pas donné le stade, mais “suffisamment pour avoir mal et pas suffisamment , malgré des lésions, pour faire quelque chose. On va essayer la kiné, si ça ne va pas, on essayera les injection d’acide (je ne sais plus le nom, mais un truc gras)”. j’avoue que le moral a fait une chute carabinée (pour info, j’ai subi une ostéotomie à droite, car la zone de rotule usée était trop loin, et trop jeune à peine 40 ans à l’époque pour la prothèse).
          Mon mari a trouvé votre article en essayant de voir s’il n’y avait pas des solutions pour que mes douleurs soient stoppées, car elle sont continues depuis des mois, jour et nuit.
          Je vais mettre certaines choses parmi celles que vous avez essayées en place et qu’elles fonctionnent ou pas (en espérant que oui!), vous m’aurez quoi qu’il arrive donné quelque chose que les orthopédistes-chirurgiens n’ont pas fait… un espoir auquel je m’accroche à fond. Merci

        • Patrice

          Bonjour,
          Je confirme une bonne partie de ce qui vient d’être dit. Oui l’activité régulière et le fait de mettre de coté tous les sports avec des chocs, la musculation ciblée, une alimentation de qualité (mais le lien direct, je n’en suis pas certain, mais comme il faut impérativement baisser son poids lorsque l’on est en surcharge….). J’ai toujours des crises, mais plus espacées, moins pénalisantes. Alors non on n’en guérit pas je pense, mais le fait de diminuer la douleur, les contraintes et d’avoir la possibilité de faire du sport (modéré) alors en avant. Seul bémol, le vélo. Dans mon cas cette pratique aggrave la douleur. Donc j’en fais de temps en temps sur du plat, sans forcer et pas plus d’une heure.
          Et oui les assouplissement sont la base pour avoir moins mal aux articulations, toutes les articulations……

        • BILLOD

          Bonjour,

          Je souffre depuis plusieurs mois de douleurs au genou et le long du tibia péroné. Je pense à une arthrose qui sinstalle .Ces douleurs sont plus prononcées la nuit cela me réveille .Par contre quand je marche la douleur est moins violente Que dois-je faire pour reduire ces maux.Merci

        • Luca

          Bonjour,
          Merci de cet article très complet.
          Pour ma part, je suis dans un immense dilemme.
          J’ai 23 ans et eu une résection quasi-totale du ménisque externe il y a 7-8 ans ce qui m’a provoqué début d’année un épisode 3-4 mois de gonflement du genou.
          On m’a diagnostiqué une chondropatie de stade 3 du côté justement externe et l’on me propose maintenant une greffe de ménisque pour essayer de rétablir la fonction protectrice du ménisque dans le genou et ainsi stopper la chondropatie avant qu’elle ne soit trop avancée vu mon âge.
          Ceci est toutefois une grosse opération et il n’y pas encore d’évidences à long terme sur l’efficacité de la greffe pour prévenir l’arthose… mais ce serait aussi la seule option pour que je refasse du sport plaisir (ski, tennis) sachant que la seule chose où les médecins sont d’accord et que, dans mon état actuel, les sports à contacts doivent être proscrits.
          Du coup je me retrouve entre être dans une situation un peu comme la vôtre ou tout tenter avec cette greffe… choix compliqué

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